Crèmes solaires : une entreprise girondine travaille à limiter leurs effets négatifs
PolymerExpert a développé il y a quelques années l’ExpertGel. Ce polymère hydrosoluble est un gélifiant innovant ; sa viscosité augmente avec la température. En solution dans l’eau, le produit se comporte comme un liquide puis devient un gel épais lorsque la température augmente. La température de gélification est facilement ajustable.
La formation du gel est expliquée par l’auto- association des portions hydrophobes (PPO) en micro- domaines à partir de la LCST (Lower Critical Solubility Temperature), l’ensemble du polymère étant maintenu en solution par les segments hydrophiles (PEO). Grâce à cette configuration, la viscosité d’une solution d’ExpertGel devient plus importante au-dessus d’une certaine température.
Cette propriété est due à la nature du polymère. C’est poloxamer, copolymère hyper branché composé de blocs PEO/PPO/PEO liés par des liaisons organiques de type uréthane et/ou urée (U)
PolymerExpert a choisi d’intégrer ce polymère dans plusieurs formulations de produits solaires. Les propriétés en découlant ont été de véritables avantages tant pour le consommateur, que pour l’environnement. De plus, contrairement aux autres poloxamers disponibles sur le marché, l’ExpertGel dévoile ses propriétés à partir d’1% en formulation.
Dans les produits solaires, l’ajout d’ExpertGel apporte de nombreuses propriétés. Lors de l’application, le passage de la température ambiante à la température corporelle, permet la montée en viscosité du produit. Les filtres solaires, où toutes autres charges d’ailleurs, sont mieux réparties et la matrice gélifiée emprisonne les filtres. Elle évite ainsi la pénétration des filtres organiques à l’intérieur de la peau. Ces actions combinées garantissent une uniformité des filtres solaires à la surface de la peau et donc une meilleure protection