PolymerExpert développe des rivets à mémoire de forme

A l’occasion du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, PolymerExpert présentera sa dernière innovation pour l’industrie aéronautique: les rivets à mémoire de forme.

Pourquoi proposer une innovation sur le rivet ?

Dans le secteur aéronautique, les structures sont constituées d’assemblage de pièces de taille conséquente, de géométrie et de propriétés très variées. Celles-ci sont en majorité assemblées les unes aux autres par des rivets. Le nombre de ces rivets se compte en millions pour une structure (1,6 millions de rivets sur un A340). Ces millions de rivets présentent une masse non négligeable et alourdissent de manière sensible les structures. Egalement, La pose de rivets qui nécessite un grand nombre d’opérations difficilement automatisables.

Enfin, pour enlever un rivet classique, il est nécessaire de casser la tête du rivet et d’arracher le corps, ce qui peut fragiliser la structure périphérique. Cette opération peut être suivie par la réalisation d’un autre trou, de taille supérieure, afin de poser un nouveau rivet. Il faut, alors, utiliser une très large gamme de références de rivets pour couvrir les besoins de toute la structure de l’aéronef, en fonction du diamètre, de la longueur et de la composition.

Quels sont les avantages des rivets à mémoire de forme ?

Motivés par l’économie de carburant, les constructeurs aéronautiques cherchent à minimiser la masse de leurs appareils. Afin de réduire le poids total d’un avion, PolymerExpert propose de remplacer les rivets métalliques des avions par des rivets composites à mémoire de forme. Les rivets en composite devront remplacer avantageusement les rivets métalliques. Le gain de masse est estimé à 50% et les propriétés mécaniques équivalentes.

50 %

Gain de masse

L’autre avantage de ces rivets à mémoire de forme est leur facilité de pose et de dépose. Iles peuvent être retirés par exemple sans imposer de contraintes à la structure. Pour cela, les rivets sont placés dans leur état caoutchoutique grâce à une augmentation de la chaleur. Ils sont par la suite retirés à l’aide d’un outil adapté. Un autre avantage de ces rivets à mémoire de forme est la réduction du nombre de références. En effet, un même diamètre de rivets peut s’adapter à différents diamètres de trou; l’expansion de ces rivets pouvant atteindre 300 %.

2019-06-13T17:15:19+00:00