Présentation d’un nouveau système de lubrification lors de l’ESMAT 2019

PolymerExpert participera au 18e congrès biannuel sur les mécanismes spatiaux européens et la tribologie à Munich en Allemagne. L’ESMAT se tiendra au Centre culturel et de conférences Gasteig de Munich du 18 au 20 septembre 2019. Cette événement accueillera les professionnels des mécanismes spatiaux et les leaders internationaux de l’industrie spatiale.
PolymerExpert participera au 18e congrès biannuel sur les mécanismes spatiaux européens et la tribologie à Munich en Allemagne

Qu’est-ce que l’ESMAT ?

Organisé conjointement par OHB et l’ESA, ce colloque a pour vocation de mettre en relation les acteurs de la communauté spatiale. Concepteurs et ingénieurs de mécanismes spatiaux, scientifiques, équipementiers, fournisseurs d’installations et de services et  responsables de projet pourront se rencontrer permettant ainsi de nombreux échanges techniques et scientifiques.

Plus de 250 personnes sont attendues pour cet événement sur mesure. En effet, lors de l’ESMAT, les participants pourront assister à :

  • Des cours de formation sur la tribologie spatiale, la conception de mécanismes avancés et les mécanismes spatiaux
  • Un espace d’exposition : Anne Pagnoux, Directrice R&D de PolymerExpert sera présente sur le stand du CNES (Stand 7)
  • Des présentations scientifiques des dernières avancées en matière de recherche : Eric Lutz, Chef de projet R&D réalisera une présentation le vendredi 20 Septembre à 11h40.

De nombreux thèmes seront abordés lors de ces trois jours :

  • Conception, analyse, fabrication, assemblage, intégration et test des mécanismes
  • Composants/Équipements, Micro/nano dispositifs
  • Tribologie et matériaux
  • Véhicules de lancement
  • Enquêtes sur le rendement en orbite et enquêtes après vol
  • Observatoires scientifiques, télédétection terrestre et mécanismes d’exploration planétaire
  • Plateformes spatiales, câbles d’arrimage, mécanismes de rentrée des véhicules spatiaux

Ce congrès permettra à PolymerExpert de valoriser ses expériences dans le domaine du spatial.

Présentation ORAL de PolymerExpert à l’ESMAT

Lors de l’ESMAT, Eric Lutz, Docteur en chimie des polymères, chef de projet R&D chez PolymerExpert présentera de nouvelles huiles gélifiées homogènes pour la lubrification des mécanismes spatiaux.

Retrouvez ci-dessous une introduction à sa présentation :

« Les lubrifiants spatiaux doivent fonctionner correctement pendant toute la durée de vie du mécanisme sans aucune intervention extérieure.  C’est pourquoi, il est  important d’assurer leur présence et leur régénération dans les contacts jusqu’à la fin de la mission.  Pour cette raison, l’utilisation d’huile pure est délicate car leur migration aléatoire peut conduire à une perte de lubrifiant, à un manque de lubrifiant et donc à une défaillance des contacts lubrifiés. Pour éviter ces problèmes, les graisses sont préférées pour les applications spatiales parce qu’elles restent près des contacts et agissent comme des réservoirs ; elles libèrent progressivement l’huile pour remplir le contact. Toutes les graisses spatiales disponibles sont des suspensions de particules dans les huiles avec les avantages et les inconvénients dus à cette structure particulière.

Dans de précédents  travaux présentés à l’ESMATS 2017[1], nous avons observé que toutes les graisses spatiales peuvent générer des pics de couple élevés lorsqu’elles sont utilisées dans des roulements à billes à basse vitesse de rotation. Ce phénomène est dû à la composition et à la structure de la graisse.

En effet, toutes les graisses spatiales sont bi phasiques et à base de petites particules en suspension dans les huiles de base. A faible vitesse de rotation, l’accumulation de particules à l’entrée du contact génère des augmentations soudaines du couple lorsque ces graisses entrent en contact [1][2]. De tels pics de couple pourraient être facilement évités en utilisant des huiles pures mais avec le risque de faire face à la perte du lubrifiant par le contact. Ainsi, les graisses étant réellement nécessaires pour assurer la lubrification des mécanismes spatiaux, le CNES et POLYMEREXPERT ont développé de nouveaux procédés pour épaissir les huiles et proposer de nouveaux produits de type graisse mais qui ne sont pas en suspension dans l’huile.« 

  1. Magali Busquet, Mathieu Renouf, David Leveque, Yves Berthier, Nathalie Bouscharain, Jacques Sicre (2017). ESMATS Space grease tribological behavior for reformulation : Numerical and experimental investigations
  2. Stevens K.T. The torque behavior of greaselubricated angular contact bearings operating at low speeds. ESA(ESTL)46.
Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à nous contacter :
Contactez-nous via notre site internet
2019-09-04T14:11:59+00:00