PolymerExpert fête sa majorité !

Retour sur 18 années d’existence, du lancement, à aujourd’hui.

Lancement de la start-up.

PolymerExpert débute son parcours en 1996, en tant que cellule de valorisation et de transfert technologique à l’ENSCPB. L’activité démarre, sous un format associatif, initiée par Alain Deffieux, ancien directeur de recherche au CNRS et Marc Dolatkhani, doctorant en chimie des polymères. Rapidement la cellule logée au sein de l’école de chimie identifie de manière précise son périmètre d’intervention : la valorisation de ses compétences et de son savoir-faire dans le domaine de la synthèse, de la caractérisation et de la formulation de polymères. La volonté de ses responsables, le potentiel de développement et la nécessité de créer une unité de production ont été les indicateurs de la nécessité d’évoluer vers le statut de société anonyme. Ce projet, très largement soutenu par l’ensemble des acteurs régionaux de la recherche, voit le jour en octobre 2000.  PolymerExpert SA est née.

Un démarrage au quart de tour !photo du batiment extérieur de polymerexpert

Dès ses débuts, PolymerExpert se rapproche de grands industriels, et notamment des acteurs majeurs dans le domaine ophtalmologique. Les premiers développements de matière innovante se concrétisent, et les productions s’enchainent. En cette année 2000, 60 000 implants seront produits. PolymerExpert s’investit alors dans une démarche qualité rigoureuse et obtient la certification ISO 9001 en 2001. La croissance de l’activité amène PolymerExpert à construire sa propre unité, regroupant son siège social, ses laboratoires de recherche et de production. En 2005, PolymerExpert s’installe à Pessac –  1, allée du Doyen Georges Brus.

PolymerExpert se positionne en acteur majeur dans son domaine

PolymerExpert peut alors élargir son activité avec la production de polymères et mettre sur le marché ses innovations. En investissant 50% de ses ressources dans le développement de ses propres technologies, PolymerExpert s’assure sur le long terme. Elle bénéficie aujourd’hui d’un portefeuille client de plus de 300 entreprises et se positionne en amont de la demande client. L’activité, majoritairement orientée vers le secteur de la santé, est cependant diversifiée : dispositifs médicaux, pharmaceutique, aéronautique, spatiale, bâtiment …

Les collaborateurs, tous spécialistes en chimie et physico-chimie des polymères, sont au cœur de cette réussite, fédérés par la créativité et la passion.

PolymerExpert peut être fière de sa position de leader dans le domaine.

Et maintenant ?

En 2015, Marc Dolatkhani investit dans un nouveau projet : le lancement de la première filiale détenue à 100% par PolymerExpert, INNOLENS. Dédiée au secteur des dispositifs médicaux, Innolens produira des implants intraoculaires, et des seringues d’acide hyaluronique produits nécessaires à la chirurgie de la cataracte. PolymerExpert se positionne en qualité de fournisseur de R&D et de matières premières. Ce sont 7 brevets qui, exploités par Innolens, conduiront à la mise sur le marché de véritables technologies de rupture.

L’innovation est au cœur de la culture de PolymerExpert, et le restera encore longtemps.
2018-10-10T15:12:36+00:00