Une nouvelle application pour les polymères à mémoire de forme

Dans le cadre du projet SAPHyR, PolymerExpert présentera sa dernière innovation au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace: les rivets à mémoire de forme. Ce salon aura lieu au Parc des Expositions du Bourget du 17 au 23 Juin 2019.

Les polymères à mémoire de forme

Les polymères à mémoire de forme constituants nos rivets ont des propriétés dépendantes de l’arrangement des chaines moléculaires. Lors d’un changement de température, les polymères peuvent traverser 4 domaines d’état structural, délimités par trois températures spécifiques:

  • Premièrement, la température de transition vitreuse Tg.

Cette température correspond au moment où la matière passe d’un état caoutchouteux à un état vitreux. Cette transition est observée dans la phase amorphe du polymère

  • Secondement, la température de fusion Tf qui ne concerne que la phase cristalline du polymère
  • Enfin, la température de décomposition thermique Td où le polymère perd son intégrité

Utilité de la mémoire de forme

La mémoire de forme est la capacité d’un matériau à se déformer et à retrouver sa forme initiale sous l’action d’un stimulus extérieur. Ces stimulus peuvent être d’origine variée: température, eau, rayons ultra-violets….

Figure 1 (*): L’effet mémoire de forme par activation thermique 

Puis, le matériau est refroidi, tout en maintenant la force appliquée. Par la suite, les contraintes sont relâchées. Si aucun traitement thermique n’est appliqué, la forme secondaire est conservée. Finalement, la forme initiale est restituée en chauffant le matériau libre d’efforts extérieurs. La température, au-delà de laquelle le matériau doit être chauffé est comprise dans le domaine de transition vitreuse du matériau (T>Tg).

(*) Issu de la thèse de Pauline Butaud: Contribution à l’utilisation des polymères à mémoire de forme pour les structures à amortissement contrôlé

Les composites intelligents, notamment à mémoire de forme sont abordés plus en détail dans notre guide téléchargeable : Le guide complet des  matériaux à mémoire de forme et leurs applications.

Pour toute question à ce propos, merci de contacter :

Justine Mançon – mancon@polymerexpert.fr – 05 57 02 07 21

Téléchargez le guide complet
Retrouvez PolymerExpert sur le stand A120 HALL 4
2019-06-10T16:13:12+00:00